Shiatsu et équidés

 

Le Shiatsu améliore le bien-être de n’importe quel cheval (équidé, âne, poney…), quels que soient son âge, sa race ou sa discipline.

Il peut être la réponse à beaucoup de maux et de problèmes d’ordre physique et/ou émotionnel. Il est une des rares méthodes permettant l’accès à l’émotionnel et au psychologique de l’animal. Nous savons tous combien le cheval est un animal émotif, sensible, réactionnel, avec une excellente mémoire (mémorisant les périodes de souffrance, la douleur…), le Shiatsu nous ouvre une porte afin d’aider le cheval à se libérer de ses tensions émotionnelles et des vieux souvenirs qui les accompagnent.

chevalLe Shiatsu particulièrement adapté et apprécié des chevaux, est un formidable outil pour soulager, accompagner, soutenir, aider, entretenir les chevaux leur permettant ainsi d’être au mieux de leur condition physique et mentale, de conserver un bien-être général tout au long de l’année et de faire face à leur environnement, stress, disciplines, maladies, transition de vie, âge etc…

Cette pratique naturelle aide les chevaux en souffrance physique mais aussi psychologique, comme les chevaux ayant des troubles du comportement, les chevaux rétifs, déprimés, agressifs, ayant été mal traités etc.

Il est également préventif avant une période de surmenage, de concours, course, transport, sevrage, débourrage, saillie ou de tous autres événements de la vie du cheval.

L’aspect de prévention est important et intéressant car il permet de réajuster les déséquilibres avant que le mal-être, les symptômes
voire la maladie n’apparaissent et ne s’installent.

Le Shiatsu est immédiatement et instinctivement accepté et apprécié du cheval. Il est non seulement une méthode douce et naturelle permettant au cheval d’être au mieux de ses capacités physiques et mentales, mais il est également un formidable outil de communication passant par le toucher.

cheval_bois037En effet, le cheval sensible et communicant beaucoup par le toucher réagit, « répond » à chaque technique qui lui est proposée. Un véritable dialogue se créer entre l’animal et le praticien; celui-ci peut alors traduire les maux de votre cheval en paroles afin de mieux comprendre les origines et les mécanismes du problème.
Lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement par un professionnel compétent et avec une réelle démarche active du responsable de l’équidé quant au retour et au maintien du bien-être de son animal, les séances de Shiatsu apportent une véritable évolution positive sur tous les plans. Il est en effet important et nécessaire que le responsable/propriétaire de l’équidé soit impliqué et concerné dans la démarche du retour et du maintien du bien-être de son animal car certains facteurs nuisibles pour le cheval devront être pris en considération et parfois modifiés ou supprimés.

 

« On ne peut apporter du bien-être d’une main et du mal-être de l’autre »
C’est dans le respect de ces conditions et du cheval que le Shiatsu est efficace.

Pour allez plus loin :
Le cheval d’aujourd’hui évolue dans un monde allant souvent à l’encontre de ce qu’est un équidé depuis des millénaires; ce qui génère des troubles physiologiques, physiques et émotionnels.
Parmi les principales causes de déséquilibres et de traumatismes, citons : la vie au box, le manque de mouvements, l’impossibilité de vie grégaire, l’alimentation de mauvaise qualité et/ou mal adaptée, les pollutions diverses (eau, sol, air), divers stress comme la compétition, changement de propriétaire, un sevrage précoce ou traumatisant, le transport, de mauvaises « condition de vie », concours, accidents, l’ennui, une relation conflictuelle avec l’Homme. Mais aussi tout simplement les aléas de la vie quotidienne du cheval qui peuvent nous sembler anodins mais qui sont source de déséquilibres pour lui.

chevaux-sauvagesL’environnement et la qualité de vie menés par le cheval ont une influence sur son organisme et sur son mental. Les chevaux de sport, de compétition, de course, de spectacle, de club sont particulièrement sollicités. Les chevaux âgés peuvent souffrir de diverses douleurs et voient leur métabolisme faiblir, le Shiatsu contribue à les soulager et à soutenir leur organisme et ses fonctions. Quant aux chevaux convalescents ou blessés, le Shiatsu permet de prévenir l’apparition de phénomènes de compensation, accélère et consolide la guérison, et soutient leur moral.
Mais il s’applique aussi tout simplement pour n’importe quel cheval à n’importe quel moment puisque le Shiatsu apporte détente et relaxation tout en maintenant l’équilibre physique et émotionnel, pour un corps et un mental sains et solides toute l’année !


ying-yang

Isabelle Audinet, praticienne et enseignante de Shiatsu pour chevaux et cavaliers (et non cavalier !). Fondatrice de l’Ecole Française d’Equi-Shiatsu©. Diplômée de l’Institut Français de Shiatsu (M.Odoul) et de la Scottish School Shiatsu for Horses (Liz Eddy)