Les effets du Shiatsu

 

Le Shiatsu harmonise toutes les grandes fonctions de l’organisme : appareil locomoteur, système nerveux, digestif, système respiratoire, cardio-vasculaire, endocrinien, para-sympathique et sympathique ainsi que le système immunitaire, lymphatique, urinaire, hormonal et reproducteur…Il harmonise et soutient également les émotions, l’état d’esprit et le mental.

Dès la fin d’une séance de Shiatsu on est enveloppé d’un profond sentiment de bien-être, de détente et d’harmonie.

Le Shiatsu est pratiqué chez l’Homme et le Cheval pour accompagner et soulager entre autre :

shiatsu• Chez l’Humain : Maux de dos, sciatique, cruralgies, maux de tête, migraines, problèmes O.R.L, syndrome prémenstruels, ménopause, problèmes circulatoires et lymphatiques. Mais aussi troubles digestifs (acidité gastrique, aérophagie, constipations…), troubles du sommeils, fatigue, surmenage ainsi que la dépression. Les raideurs et contractures musculaires, les douleurs et les séquelles d’accident ou de blessure. Egalement pour les problèmes de peau (verrues, eczéma, psoriasis…) et les rhumes à répétitions. Pour renforcer et soutenir tous les grands systèmes de l’organisme.

De plus le Shiatsu agit aussi sur la sphère émotionnelle : anxiété, mal-être, nervosité, déprime et fatigue nerveuse, traumatismes etc. Il est également fabuleux pour la détente, le bien-être et la relaxation.


Shiatsu équin les effets• Chez le Cheval : Maux de dos, problèmes locomoteur (boiteries, raideurs, contractures musculaires, sciatique, faiblesse ligamentaire, arthrose…). Problèmes chroniques, fourbure, problèmes circulatoires et lymphatiques, troubles digestifs (coliques récurrentes, ulcères et acidité gastrique). Déséquilibres du système hormonal (troubles des chaleurs chez la jument, problème de saillie chez l’étalon). Aide à la récupération post maladie ou accident (tant sur le plan physique qu’émotionnel). Le Shiatsu agit aussi pour les problèmes de peau et du système nerveux (anxiété, nervosité…). Pour les problèmes respiratoires (toux, allergies…) ainsi que du système immunitaire (fatigue, allergies, toux, mouchage …).

Pour les troubles du comportement (nervosité, tics, agressivité, traumatismes, tristesse, difficulté d’adaptation…). Mais aussi pour accompagner le cheval soumis à des stress (maladie, compétition, transport, séparation, ennui dû à une convalescence longue…) etc.

De plus, le Shiatsu trouve un grand intérêt chez le sportif Homme et Cheval de part son action sur les muscles, les tendons, la ventilation pulmonaire, le cardiaque, la coordination, la concentration, la récupération, l’équilibre du mental et la gestion du stress…

Le Shiatsu est également pratiqué de manière préventive, en effet les séances d’entretien permettent de conserver un bon équilibre physique et émotionnel tout au long de l’année et ainsi prévenir les déséquilibres avant que ceux-ci ne deviennent désagréables et problématiques.

shiatsu

• Pour plus de détails :
— Il permet d’équilibrer toutes les grandes fonctions de l’organisme, d’unir le corps à l’esprit, favorisant ainsi un bien-être global, profond et durable.

-Le Shiatsu améliore le terrain procurant ainsi à l’organisme une meilleure capacité d’adaptation et une meilleure résistance aux diverses agressions telles que le stress, la fatigue, parasites, les virus etc..
– La stimulation régulière du réseau énergétique permet de garder un système immunitaire bien accordé et de prévenir d’éventuels déséquilibres énergétiques avant que ceux-ci n’affectent l’organisme ou l’émotionnel de la personne ou de l’animal.
– Le Shiatsu améliore la souplesse des muscles, tendons et ligaments tout en les renforçant.
– Il favorise l’élimination des tensions musculaires, stimule la circulation du sang, de la lymphe, et de l’ensemble des liquides organiques. Grâce à la stimulation du réseau lymphatique les toxines de l’organisme vont pouvoir êtres éliminées.

– Le Shiatsu participe donc à un bon équilibre moral, mental et à une stabilité émotionnelle.
– Il facilite l’évacuation des traumatismes émotionnels ou de leurs douloureux souvenirs.
– Cette pratique permet un « nettoyage » de l’organisme et de l’émotionnel.
– Elle favorise la relaxation par la libération d’endorphines, anti-inflammatoires naturels de l’organisme.

Consultez également la page Qu’est ce que le Shiatsu et les Comment agit le Shiatsu.

*** Le Shiatsu ne remplace en aucun cas, l’avis, le diagnostic et le traitement du vétérinaire***


ying-yang

Isabelle Audinet, praticienne et enseignante de Shiatsu pour chevaux et cavaliers (et non cavalier !). Fondatrice de l’Ecole Française d’Equi-Shiatsu©. Diplômée de l’Institut Français de Shiatsu (M.Odoul) et de la Scottish School Shiatsu for Horses (Liz Eddy)