Comment agit le shiatsu ?

En Shiatsu on parle d’énergie et plus précisément de Ki. Le Ki se définit comme le souffle vital qui anime toute chose, tout organisme vivant. Il est partout, en tout et en plus il anime et structure la matière. On le retrouve dans l’air, les aliments, les végétaux, les minéraux, les rayons du soleil, absolument partout. Cependant le Ki est également cette énergie qui circule aussi bien à la surface qu’à l’intérieur de l’organisme. Il circule au sein de chaque organe, dans le sang, les os, les muscles, la peau et jusqu’à la plus petite cellule dans le corps. Ce Ki circule aussi au sein des méridiens d’acupuncture qui sont tel un réseau énergétique parcourant et « alimentant » tout le corps.

shiatsuChaque méridien est associé entre autre, à un organe, un viscère, une région du corps, à une grande fonction de l’organisme et à un état émotionnel. Rien n’est séparé, aussi le corps et l’esprit ne sont pas dissociés. En effet selon la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise le corps et l’esprit fonctionnent ensemble, l’un influant sur l’autre et vice versa. On ne sait que trop bien combien des maux d’estomac peuvent être causés par un esprit soucieux et inquiet…

Lorsque l’énergie, le Ki circule harmonieusement dans l’ensemble des méridiens la santé physique et émotionnelle est bonne. En effet toutes les fonctions, organes et autres structures de l’organisme sont ainsi bien nourries. Le corps et l’esprit sont alors équilibrés, harmonieux et sont ainsi capables de gérer les sources de déséquilibres tels que : le stress, les émotions, la fatigue, la compétition, surmenage, maladies, les virus, les climats, les changements de vie importants. En bref tous ce qui peut causer des désordres tant physiques qu’émotionnels.

Si l’énergie, pour diverses causes que nous appelons Internes et Externes ne peut peut plus circuler harmonieusement ou en quantité et qualité suffisante dans les méridiens alors le corps et l’esprit ne sont plus nourris correctement et ne sont plus harmonieux. Alors va se créer progressivement un état de mal-être physique et émotionnel puis si le courant énergétique n’est pas rétablit, ces petits déséquilibres vont devenir plus importants et visibles découlant sur la maladie et des états chroniques.

shiatsu equinLe praticien Shiatsu cherche donc à rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture parcourant l’ensemble du corps. Pour cela il exerce des pressions des doigts et de la paume des mains le long des méridiens mais aussi sur des points d’acupuncture où se concentre l’énergie.

Il effectue également des étirements, des rotations des membres et des techniques de relaxation et de décontraction musculaire. Ce étirements viendront libérer le corps de ses tensions pour que l’énergie puisse circuler librement dans le réseau énergétique et ainsi alimenter l’ensemble de l’organisme.

Il faut retenir que le Shiatsu se pratique également en prévention. En effet dans la culture Asiatique on entretient sa bonne santé, on évite d’attendre les premiers signes de déséquilibres pour réagir. Le meilleur moment pour recevoir un Shiatsu d’entretien de sa bonne forme est aux inters-saisons, pour un Shiatsu de rééquilibrage cela peut être à tout moment.

Pour en savoir plus sur les effets du shiatsu consultez cette page.


ying-yang

Isabelle Audinet, praticienne et enseignante de Shiatsu pour chevaux et cavaliers (et non cavalier !). Fondatrice de l’Ecole Française d’Equi-Shiatsu©. Diplômée de l’Institut Français de Shiatsu (M.Odoul) et de la Scottish School Shiatsu for Horses (Liz Eddy)