Qu’est-ce que le shiatsu ?

le shiatsu ?

Le Shiatsu est une pratique manuelle douce et naturelle originaire d’Asie. Il est fondé sur les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise âgée de plus de 5 000 ans découlant de l’observation minutieuse de la nature. De part sa pratique globale (holistique) il permet un rééquilibrage profond et durable du corps et de l’esprit.

En Japonais Shiatsu signifie Shi : doigts et Atsu : pression. On peut donc traduire le mot Shiatsu par pression des doigts.

le shiatsu« Acupuncture sans aiguille », le Shiatsu se pratique par pressions des pouces, des doigts et de la paume des mains sur les méridiens d’acupuncture. Mais aussi par des étirements et la sollicitations de points d’acupuncture (nommés tsubos). Le but du shiatsu est que l’individu retrouve et conserve toute ses capacités physiques, physiologiques et psychologiques équilibrées. En effet l’organisme est en recherche d’équilibre permanent, il compense sans arrêt afin d’être stable et viable. Lorsqu’il ne peut plus compenser alors les déséquilibres apparaissent. Et si ces déséquilibres deviennent trop importants ou profonds alors c’est la maladie physique et/ou émotionnelle qui prend place. Le praticien Shiatsu est là pour détecter les déséquilibres naissant ou installés et de les libérer.

Le Shiatsu agit donc à la fois sur le corps et l’esprit, il favorise la relaxation et améliore les différents grands systèmes de l’organisme en sollicitant l’énergie d’auto-guérison de la personne ou du cheval.

Il est important de comprendre le rôle de prévention et d’entretien du Shiatsu. En effet, il permet de conserver un état de santé harmonieux et de prévenir les déséquilibres physiques et émotionnels pouvant apparaître au fil du temps et des aléas de la vie. Ainsi les déséquilibres n’évolueront pas vers un mal-être physique ou émotionnelle, vers des symptômes désagréables et « ancrés » ou même la maladie. Grâce au Shiatsu d’entretien, l’équilibre est maintenu et renforcé et si déséquilibre il y a alors le retour à l’équilibre physique et émotionnel sera plus rapide et durable.

Le Shiatsu ne remplace en aucun cas le diagnostique et le traitement du vétérinaire ou du médecin.

Le Shiatsu est complémentaire et va dans le sens de l’union des différents horizons de « soins » pour le bien-être de la personne et du cheval.

Cliquez sur les mots en bleu pour en savoir plus sur les effets du shiatsu ou comment cette pratique agit-elle ou encore le shiatsu pour chevaux.


ying-yang

Isabelle Audinet, praticienne et enseignante de Shiatsu pour chevaux et cavaliers (et non cavalier !). Fondatrice de l’Ecole Française d’Equi-Shiatsu©. Diplômée de l’Institut Français de Shiatsu (M.Odoul) et de la Scottish School Shiatsu for Horses (Liz Eddy)